DISTANCE INSIGHTS PROJECT
Une lettre de Martin Slumbers et Mike Whan.
Aujourd’hui, nous communiquons trois mises à jour importantes concernant le projet Distance Insights qui a débuté en 2018.
Le rapport Distance Insights, publié par le R&A et l’USGA en mars 2020, représente l’analyse la plus complète jamais réalisée sur la distance de frappe et son impact sur le sport. Dans le cadre de notre projet Distance Insights, nous nous sommes concentrés sur l’utilisation des données pour comprendre l’impact de l’innovation – y compris dans le matériel, l’entretien des terrains de golf, les moniteurs de lancement et la condition physique – tout en cherchant à assurer un avenir sain et durable au golf.
Grâce à nos recherches et à notre examen, ainsi qu’à nos discussions avec les parties prenantes et les partenaires du secteur, nous avons cherché à embrasser et à respecter l’élan et la croissance actuels du jeu, tout en adoptant une vision plus large, impartiale et à long terme de la manière dont les augmentations continues des distances de frappe pourraient avoir un impact sur notre sport.
Les données, que nous avons recueillies et analysées en collaboration avec le secteur, montrent sans équivoque que les distances de frappe, en particulier au niveau élite, ont augmenté de manière substantielle et continue sur le long terme (et en fait, ont continué à augmenter depuis la publication du rapport Distance Insights). Il n’y a rien qui indique que cette tendance va s’arrêter et, sur la base des données récentes, nous pensons que la distance continuera à augmenter à l’avenir.
La protection de l’intégrité des terrains de golf, y compris leur longueur totale, et le fait de veiller à ce qu’il faille une variété de compétences pour les jouer, préservent les éléments fondamentaux de ce sport. Ces deux aspects ont été affectés par les augmentations de la distance de frappe et continueront à l’être si rien n’est fait pour remédier à ces tendances maintenant.
En outre, notre sport doit être conscient des impacts environnementaux et de ce que cela signifie pour les terrains de golf, leurs opérateurs et, en fin de compte, les golfeurs et les communautés qui les entourent. Les terrains de golf plus longs nécessitent des ressources supplémentaires, notamment de l’eau et des nutriments, qui ont tous un coût environnemental et économique.
En 2022 et 2023, nous avons présenté des propositions concernant la balle et le driver et avons encouragé un dialogue au sein du secteur pour déterminer si une solution globale ou une solution ciblée sur le golf d’élite par le biais d’une règle locale modèle serait plus efficace et appropriée.
Nous avons consulté largement et écouté attentivement, tout en exprimant clairement notre opinion forte que ne rien faire serait irresponsable. Le changement qui est communiqué aujourd’hui reflète ce processus interactif.
Alors que nous avions précédemment proposé un changement ciblé uniquement sur le golf d’élite, nous avons intégré les commentaires d’un large éventail de parties prenantes/joueurs qui ont souligné l’importance de l’unification dans le jeu de golf, principalement l’importance de maintenir un seul ensemble de règles de jeu et un seul ensemble de normes de matériel.
Ce feedback a clairement indiqué qu’une solution globale avec une mise en œuvre différée est la solution préférée. Ce changement commencera à s’attaquer au cycle à long terme des augmentations constantes des distances de frappe au golf et contribuera à protéger et à bénéficier au sport pour les générations futures.
Nous restons engagés à faire ce qui est le mieux pour la santé à long terme du golf et, pour être clair, nous allons à l’avenir nous engager et travailler encore plus étroitement avec les principaux circuits et partenaires du secteur pour surveiller les distances de frappe et d’autres aspects du jeu de manière opportune. Cette approche proactive permettra de garantir que les règles de l’équipement reflètent la technologie et l’environnement de jeu dominants.
Aujourd’hui, nous communiquons les mises à jour suivantes :
Nous mettrons en œuvre un changement global de la vitesse utilisée pour tester les balles de golf en vertu de l’Overall Distance Standard (ODS), à partir de janvier 2028. Alors que toutes les balles de golf soumises à la conformité à partir de 2028 devront adhérer aux nouvelles normes, ces changements n’auront d’impact sur les golfeurs amateurs qu’à partir de 2030, et alors seulement de manière minimale.
Nous prévoyons d’étendre notre approche de test pour mieux détecter le « Driver Creep », qui peut entraîner le dépassement des limites fixées dans les règles d’équipement par les drivers.
3. Nous continuerons à surveiller les drivers et à explorer d’autres options possibles liées à la distance.
Spécifiquement, nous allons mener des recherches sur la maniabilité des drivers et sur leur comportement en cas de coups hors centre. Cette évaluation est en cours et nous allons solliciter les avis des acteurs du secteur, y compris les fabricants, pour identifier les caractéristiques de conception des drivers qui pourraient potentiellement être réglementées afin de récompenser les coups centraux par rapport aux coups manqués.
Une explication plus détaillée des points évoqués est présentée ci-dessous :
1. BALLE DE GOLF – VITESSE DE LA TÊTE DE CLUB/BALLE MODIFIÉE DANS L’ODS
Nous allons mettre à jour les conditions de test en augmentant la vitesse de la tête de club de 120 mph à 125 mph (ce qui équivaut à augmenter la vitesse de test de la balle de 176 mph à 183 mph) et en modifiant les conditions de lancement dans la norme globale de distance (ODS) pour les balles de golf conformes.
Il s’agira de la première fois que la norme sera mise à jour depuis plus de 20 ans. La norme mise à jour, qui vise à refléter plus précisément le jeu moderne, entrera en vigueur à compter du 1er janvier 2028. Cette date a été choisie pour donner aux fabricants le temps nécessaire à la conception, aux essais, à la production et à la distribution des balles. De plus, pour le jeu amateur, toutes les balles conformes existantes au 31 décembre 2027 pourront être utilisées jusqu’au 1er janvier 2030. Cette mise en œuvre progressive vise à atténuer l’impact sur les golfeurs amateurs et les détaillants.
La modification du test ODS aura le plus grand impact sur les golfeurs qui produisent les vitesses de balle les plus élevées, ce qui, pour les clubs de conduite, devrait se traduire par une diminution de la distance de 13 à 15 yards pour les frappeurs les plus puissants (avec une estimation de l’impact sur le joueur moyen du PGA TOUR ou du DP World Tour allant de 9 à 11 yards et sur le joueur moyen de la LPGA ou de la LET allant de 5 à 7 yards). À la nouvelle vitesse de test, la réduction de la distance devrait être minime pour la plupart des golfeurs amateurs, estimée à 1 à 5 yards.
La norme globale de distance a été introduite pour la première fois en 1976 et a toujours été conçue pour reproduire l’efficacité de l’équipement lorsqu’il est utilisé par les golfeurs qui swinguent le plus vite. La vitesse de test ODS était initialement fixée à 109 mph de la tête de club et a été mise à jour en 2004 à 120 mph de la tête de club, ce qui équivaut à la vitesse de test de 176 mph de la balle.
À titre de référence, lorsque le PGA TOUR a introduit pour la première fois le suivi de la vitesse de la tête de club et de la balle en 2007, la moyenne de la saison des 25 meilleurs joueurs classés pour la vitesse de la balle était de 176,6 mph, soit la même vitesse que la norme de test introduite trois ans auparavant.
En examinant les mêmes données pour la saison 2023, la vitesse moyenne de la balle des 25 premiers joueurs est de 183,4 mph, ce qui est conforme à la norme de test révisée (183 mph) qui sera utilisée en 2028. Cette analyse confirme que nous augmentons les vitesses de test de manière cohérente avec les changements précédents.
2. TESTS CT – LUTTER PLUS EFFICACEMENT CONTRE LE « CREEP »
En ce qui concerne les tests de temps caractéristique (CT), nous avons reçu des commentaires et/ou des préoccupations importants concernant le fait que de nombreux designs et matériaux utilisés pour la fabrication des drivers d’aujourd’hui peuvent subir des changements significatifs pendant leur utilisation.
Ces changements peuvent entraîner l’augmentation de la valeur CT du club (effet ressort) au-delà de la limite conforme, connue dans l’industrie sous le nom de « CT creep ». Il est important de noter que l’annonce d’aujourd’hui n’altère PAS la norme actuelle en vigueur pour le CT des clubs de golf.
Cependant, il est devenu évident que de nombreux clubs sont fabriqués à la limite supérieure de la tolérance et qu’au fur et à mesure de leur utilisation, ils peuvent dépasser la limite de CT.
Par conséquent, The R&A et l’USGA mettront en place des tests supplémentaires sur les drivers soumis afin d’identifier et de traiter de manière proactive les modèles de drivers qui se situent près des niveaux de tolérance et qui ont des valeurs de CT plus susceptibles de dépasser la limite de CT par une utilisation régulière.
Ces mesures proactives auront peu d’impact sur la distance de frappe, mais elles sont proposées pour garantir que les normes attendues par les parties prenantes soient maintenues avec l’innovation future.
3. CONTINUER À RECHERCHER LA MANIABILITÉ DES DRIVERS PARMI LES JOUEURS D’ÉLITE
Nous sommes de plus en plus conscients des préoccupations des parties prenantes concernant le niveau de maniabilité des drivers lorsqu’ils sont utilisés par des golfeurs d’élite.
Spécifiquement, avec des coups décentrés ayant un impact minimal sur la précision et la distance de frappe, certaines parties prenantes ont exprimé des préoccupations concernant le risque limité pour le joueur d’élite de continuer à rechercher une plus grande vitesse de tête de club, diminuant ainsi un aspect important du risque/récompense du jeu.
À ce stade, nous n’avons pas identifié de solution efficace pour récompenser les performances du driver au centre de la frappe au détriment des coups décentrés. Des recherches antérieures sur une règle locale modèle pour les drivers utilisés dans le golf d’élite ont montré que toutes les propositions probables auraient un impact sur plusieurs clubs (et pas seulement sur le driver). Nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec nos partenaires industriels pour approfondir nos recherches sur ce sujet.
En résumé, nous avons mené l’examen le plus approfondi et le plus complet jamais réalisé sur la distance au golf et avons travaillé avec les parties prenantes de l’ensemble du sport de manière collaborative et constructive. Nous avons agi tout au long de ce long processus en ayant à cœur les meilleurs intérêts du golf et avec un objectif clair : faire ce qui est le mieux pour son avenir à long terme et sa durabilité.
Grâce à nos vastes consultations avec les parties prenantes, nous avons entendu un large éventail d’opinions exprimées et nous avons écouté, réfléchi et répondu. Nous apprécions grandement les contributions que nous avons reçues de l’ensemble du secteur. Cela nous a permis d’arriver à une solution efficace et appropriée à l’échelle du jeu, avec une mise en œuvre différée pour donner au sport le temps de s’adapter. Nous sommes impatients de travailler avec l’industrie pour mettre en œuvre cette solution dans les années à venir.
Martin Slumbers Mike Whan, CEO R&A CEO USGA