RAPPORT DE DISTANCES 2022 du R&A.

Contexte

 

Le but de la Déclaration commune de principes (publiée en mai 2002) était de présenter les vues conjointes de la R&A et de l’USGA, ainsi que le cadre de principes et de politiques clés pour guider leurs actions en ce qui concerne l’équipement et la réglementation de l’équipement.

 

L’histoire a prouvé qu’il est impossible de prévoir les développements de l’équipement de golf que la technologie avancée apportera. Il est d’une importance capitale pour l’attrait continu du golf que de tels progrès soient jugés selon une série de principes clairs et largement acceptés. Tout en accueillant généralement ces progrès, avec l’adoption de la Déclaration commune de principes, la R&A et l’USGA se sont engagées à rester vigilantes lorsqu’elles examinent les règles sur l’équipement pour protéger les meilleures traditions du golf, pour éviter une sur-reliance sur les avancées technologiques plutôt que sur la compétence, et pour veiller à ce que la compétence soit l’élément dominant du succès tout au long du jeu. 

 

Le PGA Tour a publié sa Position sur l’équipement en juillet 2003 et s’est engagé à collaborer avec l’USGA et la R&A sur les questions d’équipement. La Déclaration commune de principes et la Position sommaire de le PGA Tour sur l’équipement sont toutes deux attachées pour référence.

 

En tant qu’autorités régissant les règles de golf, y compris les règles sur l’équipement, R&A Rules Ltd (la « R&A ») et l’United States Golf Association (l' »USGA ») ont continué à surveiller de près les effets de la technologie de l’équipement avancé sur le jeu. De plus, de nouvelles règles sur l’équipement ont été introduites tout au long de cette période, le cas échéant, notamment des restrictions sur les performances et les dimensions des clubs et un affinement de la méthodologie de test utilisée pour tester les balles de golf afin de s’assurer qu’elle est représentative de l’équipement utilisé par et les performances des golfeurs d’élite, Figures 1 et 2.

Le R&A et l’USGA sont également conscients que ce sujet a suscité des commentaires divers et des opinions contradictoires, bien que les changements dans la moyenne des scores aient été réguliers, caractérisés par une lente « progression » vers le bas sur cette période d’environ 0,04 coups par an sur l’ensemble des circuits pour lesquels des données sont disponibles.

Figure 3 Moyenne des scores sur tous les circuits.

Note: 

les données utilisées pour le PGA TOUR et le Japan Golf Tour sont les valeurs réelles de la moyenne des scores qui ne sont pas normalisées par les performances du champ.

Ce rapport comprend une revue des données associées à la distance de driving  sur les principaux circuits de golf du monde compilées avec des données jusqu’à la conclusion de la saison 2022. Celles-ci sont comparées à des valeurs historiques lorsqu’elles sont disponibles. Une image plus précise est ensuite donnée de la distance depuis 2003 avec une attention particulière sur le PGA TOUR, où les données Shotlink fournissent un aperçu supplémentaire.

Des données de distance de driving  pour les golfeurs « club » amateurs au Royaume-Uni sont également incluses à des fins de comparaison, collectées annuellement par le R&A entre 1996 et 2019.

Définition de la distance de driving  et méthode de collecte des données

Il est important de définir les données qui constituent la base de ce rapport. La distance de driving  est la distance totale mesurée depuis le départ jusqu’au point où la balle s’arrête, quel que soit l’endroit (fairway, rough, bunker, putting green, etc.). Ces données sont collectées sur les grands circuits de golf selon l’une des deux méthodes suivantes :

  1. Les officiels du tournoi mesurent des distances incrémentielles à partir du départ qui sont ensuite marquées sur les deux bords du fairway du (des) trou(s) utilisé(s) pour la collecte de données. Ces marques de distance sont ensuite utilisées par le joueur, le caddie ou le bénévole qui collecte les données pour déterminer la distance parcourue pour un coup donné.

Une combinaison d’équipements de mesure GPS et laser est utilisée pour mesurer directement la distance de chaque coup sur un trou.

  1. Les données de distance de driving  sont généralement collectées sur deux trous (trous de driving  « mesurés »), qui sont sélectionnés en fonction de trois critères :
  2. Les trous devraient être orientés dans des directions opposées (pour minimiser l’impact du vent sur la distance moyenne).
  3. Les trous devraient idéalement être sélectionnés de manière à ce que la zone d’atterrissage des coups soit plate. Si cela n’est pas possible, les trous auraient idéalement une topographie opposée pour minimiser l’effet des pentes sur la distance de driving  moyenne.
  1. Les trous devraient être choisis pour maximiser le potentiel que les golfeurs choisiront de frapper leur driver (pour garantir que les données reflètent le plus fidèlement possible la distance parcourue par les joueurs utilisant des drivers).

Le PGA TOUR a introduit le système Shotlink en 2003, qui est utilisé lors de la plupart de ses tournois. Ce système mesure chaque coup pendant un tournoi, ce qui signifie qu’en plus de la distance de driving  « mesurée » traditionnelle sur deux trous, des données sont également disponibles pour tous les autres trous Par 4 et Par 5.

 

Le PGA TOUR, le Korn Ferry Tour et le PGA TOUR Champions Tour calculent la distance de driving  moyenne en fonction de tous les coups disponibles de tous les joueurs participant à leurs événements. Cependant, seuls les joueurs ayant joué un nombre prédéfini de tours de qualification sont inclus pour la présentation dans les statistiques de fin de saison. Au cours des dernières années, un joueur devrait typiquement jouer 50 tours sur le PGA TOUR, 35 tours sur le Korn Ferry Tour ou entre 35 et 40 tours sur le PGA TOUR Champions Tour pour être inclus dans les statistiques de fin de saison.

Le DP World Tour ne collecte de données que pour les membres à part entière du tour et seuls les joueurs ayant joué 10 tours ou plus seront inclus pour la présentation dans les statistiques de fin de saison.

Le Ladies European Tour collecte généralement des données uniquement pour les membres à part entière du tour, bien que les données des non-membres qui remplissent une carte de statistiques puissent être incluses dans les données brutes.

La LPGA ne publie des données que pour les joueuses ayant participé à un minimum de 10 événements au cours d’une saison ou à 1/3 du nombre total d’événements officiels, selon le chiffre le plus faible.

 

Distance de driving  – Toutes les années

 

La distance de driving  moyenne pour chaque année où les données ont été collectées sur les tours majeurs pour lesquels les données sont disponibles sont montrées dans la Figure 4. La distance moyenne de driving  de tous les trous de Par 4 et Par 5 mesurés pour le PGA TOUR est également incluse pour comparaison. Il convient de noter que les données des saisons 2020 et 2021 sur le Korn Ferry Tour, le Champions Tour ont été combinées en une seule valeur rapportée par les tours alors que le Japan Golf Tour n’a rapporté aucune donnée pour 2020.

Figure 4. Distance moyenne de driving sur les tours majeurs

La Déclaration commune de principes de l’USGA/R&A a été adoptée en mai 2002. Le PGA TOUR a publié sa position sur l’équipement en juillet 2003 et s’est engagé à collaborer avec l’USGA et la R&A sur les questions d’équipement. Tant la Déclaration commune que la position sommaire du PGA TOUR sur l’équipement sont jointes à titre de référence. À la suite de l’adoption de ces positions à la mi-2003, la saison 2003 a été choisie comme saison de référence pour la distance de driving  au plus haut niveau.

 

Distance de driving  – Depuis 2003

 

Les distances de driving  moyennes mesurées sur les tours majeurs pour toutes les saisons complètes depuis 2003 sont présentées dans la figure 5.

Figure 5. Distance moyenne de driving sur les grands circuits depuis la première saison complète après l'adoption de la Déclaration commune de principes.

Une comparaison des moyennes de distance de fin de saison pour 2022 avec celles de la saison 2003 est présentée dans le tableau 1, avec les données équivalentes de 2021 pour comparaison (Note : la saison 2004 est utilisée pour le Ladies European Tour car c’est la première saison pour laquelle les données sont présentées par le tour). Ces données indiquent qu’il y a eu des augmentations de la distance de driving  sur tous les circuits surveillés depuis 2003. Depuis 2021, il y a eu une augmentation de la distance de driving  moyenne en 2022 pour tous les circuits surveillés, sauf le Japan Golf Tour et le LPGA Tour qui ont signalé de légères diminutions de 0,1 yards. Il est cependant important de noter que les données présentent généralement des fluctuations saisonnières.



Distance de driving  – Distance de frappe la plus longue et la plus courte de 10, 20 et 50 joueurs, par rapport à la distance moyenne de driving  sur le PGA TOUR et le DP World Tour

Les distances de driving  moyennes des 10, 20 et 50 joueurs ayant la frappe la plus longue et la plus courte qui se qualifient pour l’inclusion dans les statistiques de fin de saison sur les circuits DP World et PGA sont représentées dans la figure 6, ainsi que la distance moyenne de driving  pour chaque circuit. Les données pour chacun de ces groupes de joueurs suivent les tendances et les fluctuations annuelles observées pour la moyenne sur chaque circuit.

Figure 6. La distance moyenne de driving des 10, 20 et 50 joueurs ayant la frappe la plus longue et la plus courte sur les circuits DP World et PGA, ainsi que la distance moyenne de driving respective sur chaque circuit.

Ces mêmes changements de distance exprimés en pourcentage d’augmentation par rapport à la moyenne sont présentés dans la figure 7. Une fois de plus, les données démontrent une cohérence à la fois entre les saisons et les circuits ; les 10 joueurs ayant la frappe la plus longue ont tendance à être environ 6 à 8 % plus longs que la moyenne du circuit, tandis que les 10 joueurs ayant la frappe la plus courte sont généralement environ 5 à 8 % plus courts que la moyenne du circuit.

Figure 7. La différence en pourcentage de la distance moyenne de driving des 10, 20 et 50 joueurs frappant le plus loin et le plus court sur les tours DP World et PGA par rapport à la moyenne respective des tours.

Distance de driving  – Répartition des distances de driving  sur les circuits DP World et PGA

 

La répartition de la longueur des coups de départ sur les trous de driving  «mesurés» sur les circuits DP World et PGA en 2003 et 2022 est présentée respectivement dans les figures 8 et 9. Ces données des deux circuits pendant la saison 2003 montrent des distributions normales très similaires. Il semble y avoir une légère différence entre les distributions en 2022, le TOURnée DP World montrant une distribution plus large des coups de départ que le PGA Tour.

Figure 8. La répartition des distances sur les trous de driving "mesurés" sur le circuit DP World Tour et le PGA Tour en 2003.
Figure 9. La répartition des distances sur les trous de driving "mesurés" sur le circuit DP World Tour et le PGA Tour en 2022.

Les distances des drives sur les trous de drive « mesurés » depuis 2003 sur les circuits DP World et PGA ont été regroupées en bandes de distance de 20 yards entre 240 et 320 yards (avec des bandes supplémentaires représentant tous les drives supérieurs à 320 yards et tous les drives inférieurs à 240 yards). Ces données sont présentées dans la Figure 10 et les Tableaux 2 et 3 (pour les circuits DP World et PGA respectivement). Le pourcentage de coups dans les bandes plus courtes (240-260 et 260-280 yards) a diminué sur les deux circuits, tandis qu’une augmentation du pourcentage de drives dans les bandes plus longues (280-300, 300-320 et 320+ yards) a également été observée. Le nombre de coups <240 yards a diminué de 2% en 2003 à 1% en 2022 sur le circuit PGA, mais il a légèrement augmenté de 1% à 2% sur le circuit DP World. Le pourcentage de drives de plus de 320 yards a augmenté de 9% en 2003 à 21% en 2022 sur le circuit DP World, et de 8% à 20% sur le circuit PGA. Il y a également eu une augmentation du nombre de drives de plus de 300 yards, passant d’environ 26% des drives en 2003 à 46% des drives en 2022 sur le circuit DP World et de 27% à 50% sur le circuit PGA.

Figure 10. La répartition des coups sur les trous de "drive" "mesurés" sur les circuits DP World et PGA de 2003 à 2022.
Table 2. Répartition des drives sur les trous “mesurés” sur le DP World Tour 2003- 2022
Table 3. Répartition des drives sur les trous “mesurés” sur le PGA TOUR 2003-2022.

Distance de driving  – Utilisation du driver

Les statistiques d’utilisation du driver ont été collectées par le PGA TOUR dans le cadre du système Shotlink depuis 2012. Ces données sont enregistrées lors de tous les tournois qui collectent des données Shotlink complètes. Une identification positive du club utilisé depuis le départ (comme driver ou non driver) a été effectuée pour 24 652 coups, qui composent la statistique de distance de driving  « mesurée » sur le PGA TOUR en 2022. Lorsque l’on considère l’utilisation moyenne du driver pour « tous » les coups (les par 3 étant exclus), une identification positive du club utilisé depuis le départ a été réalisée pour 168 818 coups en 2022. Des statistiques d’utilisation similaires du driver ont été collectées par le DP World Tour sur les trous de driving . Ces données des deux circuits sont présentées dans le Tableau 4.

Sur le PGA TOUR en 2022, 96,9% des coups frappés sur les trous de driving  « mesurés » (où le club a été identifié positivement) ont été effectués avec un driver, tandis que 94,6% des coups sur les trous de driving  du DP World Tour ont été effectués à l’aide d’un driver. Ces valeurs très élevées indiquent que les distances de driving  moyennes présentées par les circuits sont un bon indicateur de la distance moyenne atteinte par les joueurs lorsqu’ils utilisent le driver. Lorsque l’on considère « tous » les coups sur le PGA TOUR, 74,8% des coups de départ ont été frappés avec un driver (où le club utilisé a été identifié positivement). Il est intéressant de noter que la distance de driving  moyenne lorsqu’on considère uniquement les coups frappés avec un driver est similaire, que l’on considère les trous de driving  ou les trous sans driving.

Table 4. Utilisation du driver sur le DP World tour et PGA tour.
Figure 11. Utilisation du driver en pourcentage par classement de distance sur le PGA TOUR en 2022.

Le pourcentage d’utilisation du driver (pour les trous de drive et pour tous les Par 4 et 5) pour les joueurs individuels qualifiés pour l’inclusion dans les classements de distance de driving  en 2022 sur le PGA TOUR est présenté dans la Figure 11. La plupart des joueurs utilisent le driver plus de 90% du temps sur les trous de driving  « mesurés ». En 2022, seulement quatre joueurs (environ 2% des 193 répertoriés) ont utilisé un driver sur ces trous moins de 90% du temps.



Distance de driving  – Conditions de lancement sur le PGA TOUR

 

Le PGA TOUR utilise un système TrackMan RADAR pour mesurer les données de lancement lors des tournois dans le cadre du système Shotlink depuis 2007. Bien qu’historiquement, les données étaient généralement collectées sur un ou plusieurs trous de par 4 ou de par 5 à chaque tournoi, ces dernières années, les données RADAR ont été collectées sur la plupart des trous de par 4 et de par 5. Les trous où les données RADAR ont été mesurées ne correspondent pas toujours aux trous de driving  « mesurés ». Depuis l’introduction de l’enregistrement de la sélection des clubs pour les coups de départ en 2012, ces données de lancement ne sont rapportées que pour les coups frappés avec le driver. En termes pratiques, cela entraîne l’exclusion d’environ 500 à 600 coups chaque année (sur une population de 12 000 à 16 000), ce qui n’a qu’un effet très mineur sur la valeur des conditions de lancement moyennes.

Les conditions de lancement moyennes par année sont présentées dans le tableau 5. La vitesse moyenne de la tête du club a augmenté de 2,2 mi/h entre 2007 et 2022, et la vitesse de la balle de 6,5 mi/h. L’angle de lancement en 2022 est inférieur de 0,5° à la valeur de 2007, tandis que la rotation est inférieure de 217 tr/min en 2022.

Tableau 5 Conditions de lancement mesurées sur le PGA TOUR.

Une meilleure compréhension de la distribution des vitesses de tête de club rapportées sur le PGA TOUR peut être obtenue en considérant les 1%, 5%, 10%, 20% et 50% les plus rapides et les plus lents de vitesses de tête de club mesurées par saison, Figure 12.

Figure 12. La moyenne des 1%, 5%, 10%, 20% et 50% des vitesses de tête de club mesurées par saison sur le PGA TOUR.

Bien qu’il y ait une certaine variabilité d’une saison à l’autre, on observe une tendance constante vers des vitesses de tête de club plus rapides. La moyenne des 1% de vitesses de tête de club les plus rapides a augmenté de 1,2 mph, passant de 126,3 mph en 2007 à 127,5 mph en 2022, tandis que la moyenne des 5% de vitesses de tête de club les plus rapides a augmenté de 1,6 mph, passant de 122,6 mph en 2003 à 124,2 mph en 2022. Des augmentations sont également observées entre 2007 et 2023 pour les 1% les plus lents de vitesses de tête de club (0,9 mph de 101,4 mph à 102,3 mph) et les 5% les plus lents de vitesses de tête de club (1,5 mph de 103,2 mph à 104,7 mph).

Pour tenir compte de la variabilité d’une saison à l’autre, on prend des moyennes mobiles sur trois ans des 1% et 5% des vitesses de tête de club mesurées les plus rapides. Les valeurs de 1% et 5% sont considérées comme indicatives des vitesses de tête de club les plus rapides mesurées sur le PGA TOUR. Ces données sont présentées dans la figure 13.

Figure 13. La moyenne des vitesses de tête de club les plus rapides de 1% et 5% sur le PGA TOUR entre 2007 et 2022, calculée sur une moyenne glissante de trois saisons.

En 2022, la moyenne glissante des vitesses de tête de club les plus rapides mesurées était de 128,5 mph, contre 125,2 mph en 2009, soit une augmentation de 3,3 mph, tandis que la moyenne glissante des vitesses les plus rapides de 5% était de 124,5 mph en 2022, soit une augmentation de 2,6 mph par rapport à 121,9 mph en 2009.

Des tendances similaires sont observées en ce qui concerne la vitesse de balle sur le PGA TOUR. La figure 14 montre les vitesses de balle les plus rapides et les plus lentes de 1%, 5%, 10%, 20% et 50% mesurées par saison.

Figure 14. La moyenne des vitesses de balle les plus rapides et les plus lentes de 1%, 5%, 10%, 20% et 50% mesurées par saison sur le PGA TOUR.

Comme pour la vitesse du club, il y a des variations d’une saison à l’autre dans ces valeurs. La moyenne des vitesses de balle les plus rapides de 1% a augmenté de 3,4 mph, passant de 186,5 mph en 2007 à 189,9 mph en 2022, tandis que la moyenne des vitesses de balle les plus rapides de 5% a augmenté de 5,4 mph, passant de 180,2 mph en 2003 à 185,6 mph en 2022. Des augmentations sont également observées entre 2007 et 2022 pour les vitesses de balle les plus lentes de 1% (3,1 mph de 148,8 mph à 151,9 mph) et les vitesses de balle les plus lentes de 5% (4,9 mph de 151,8 mph à 156,7 mph).



Distance de driving  – Amateurs

 

Des données de distance de driving  ont été collectées pour les golfeurs amateurs « club » masculins et féminins au Royaume-Uni. Six sites ont été utilisés pour collecter des données pour les amateurs masculins, chacun étant généralement visité une fois entre mai et septembre chaque année entre 1996 et 2019, tandis que huit sites ont été visités depuis 2013 pour collecter des données auprès des golfeuses amateurs (dont un a été visité chaque année entre 2014 et 2019). Dans la mesure du possible, le même moment de l’année et la même compétition ont été utilisés pour chaque site, comme pour les visites précédentes le cas échéant. La méthodologie de collecte de données était similaire à celle utilisée par le PGA Tour pour le système Shotlink décrit précédemment. Une saison typique donnerait lieu à la mesure de 1 700 à 2 000 coups de départ pour les golfeurs amateurs masculins et de 200 à 300 coups pour les golfeuses amateurs.

Golfeurs Amateurs Masculins

 

La distance de driving  moyenne (moyenne) pour les golfeurs amateurs « club » mesurée en 2019 était de 216 yards (197 mètres), tandis que 88% des coups étaient frappés à l’aide d’un driver. Ces données sont résumées dans le Tableau 6, avec les données séparées par catégorie de handicap CONGU. Le handicap moyen des golfeurs mesurés était de 10,8. Sans surprise, les groupes de handicap inférieurs ont enregistré des distances de driving  plus longues que les groupes de handicap supérieurs.

Tableau 6 Résumé des statistiques de driving amateur pour 2019. L'erreur standard des moyennes est incluse.

Les distances au drive des amateurs ont été collectées lors des mêmes épreuves pendant vingt-quatre années consécutives entre 1996 et 2019.

Figure 15. Distance de driving pour les différents groupes de handicaps en fonction de l'année.

Bien qu’il y ait des fluctuations d’une année à l’autre, en général, la distance de driving  moyenne est passée de 200 yards en 1996 à 216 yards en 2019, avec une distance moyenne maximale de 217 yards observée en 2005.

 

La Figure 16 montre le pourcentage de coups de départ utilisant le driver au cours des 24 années de collecte de données. Il y a eu une augmentation générale de l’utilisation du driver, en particulier pour les groupes de handicaps les plus élevés. En 1996, 64% des coups joués par des golfeurs avec des handicaps entre 13 et 20 étaient effectués avec un driver, tandis que seulement 54% des coups d’un joueur avec un handicap de 21 ou plus utilisaient un driver. En 2019, ce pourcentage était de 88% pour la population avec 97% de la catégorie de handicap 21+ utilisant un driver, une augmentation significative. Le pourcentage de joueurs de catégorie 1 utilisant un driver est passé de 94% en 2017 à 86% en 2018 et 84% en 2019, qui étaient les valeurs les plus basses depuis 2010.

Figure 16. Pourcentage d'utilisation du driver pour les différentes catégories de handicap.

Étant donné l’augmentation significative de l’utilisation du driver pour les golfeurs ayant un handicap plus élevé depuis 1996, les données de distance de driving  ont été recalculées uniquement pour les coups frappés avec un driver. Ces données sont présentées dans la Figure 17. 

Bien qu’il y ait eu des fluctuations dans la distance moyenne de driving  entre 1996 et 2019, la distance moyenne en 2019 était supérieure de 11 yards à celle de 1996 (comparée à une différence de 16 yards lorsque l’on considère tous les clubs utilisés). L’augmentation globale de la distance observée entre 1996 et 2019 pour les golfeurs ayant un handicap élevé et le groupe 13-20 était de 11 yards, l’augmentation pour le groupe 6-12 était de 1 yard et l’augmentation pour le groupe <6 était de 7 yards.

Figure 17. Distance de Driving par groupe de handicap (Drivers uniquement).

Annexe

 

DECLARATION CONJOINTE DE PRINCIPES DE L’USGA/R&A

En tant qu’autorités gouvernantes pour les règles du golf, y compris les règles en matière d’équipement, le Royal and Ancient Golf Club de St Andrews (le « R&A ») et l’United States Golf Association (l' »USGA ») ont continué de surveiller de près les effets de l’évolution de la technologie de l’équipement sur la pratique du jeu. Le R&A et l’USGA sont également conscients que ce sujet a suscité des commentaires très divers et des points de vue contradictoires. L’histoire a prouvé qu’il est impossible de prévoir les développements en matière d’équipement de golf que la technologie en constante évolution apportera. Il est d’une importance capitale pour l’attrait continu du golf que de tels progrès soient jugés en fonction d’une série de principes clairs et largement acceptés.

L’objectif de cette déclaration est de présenter les vues communes du R&A et de l’USGA, ainsi que le cadre des principes et des politiques clés qui guident leurs actions.

Dans un contexte historique, le jeu a connu des développements progressifs dans les clubs et les balles disponibles pour les golfeurs qui, pendant près de six siècles, ont cherché à améliorer leur performance et leur plaisir de jeu.

Tout en accueillant généralement ce progrès, le R&A et l’USGA resteront vigilants lorsqu’ils examineront les règles en matière d’équipement. L’objectif des règles est de protéger les meilleures traditions du golf, d’empêcher une sur-reliance sur les avancées technologiques plutôt que sur la compétence, et de veiller à ce que la compétence soit l’élément dominant du succès tout au long du jeu.

Le R&A et l’USGA continuent de croire que le maintien d’un seul ensemble de règles pour tous les joueurs du jeu, indépendamment de leur capacité, est l’une des plus grandes forces du golf. Le R&A et l’USGA considèrent que la perspective d’avoir des règles séparées permanentes pour la compétition d’élite est indésirable et qu’ils n’ont actuellement aucun plan pour créer des règles d’équipement séparées pour les joueurs hautement qualifiés.

Les balles de golf utilisées par la grande majorité des joueurs hautement qualifiés ont largement atteint les limites de performance en termes de vitesse initiale et de distance globale qui font partie des règles depuis 1976. Les organismes directeurs estiment que les balles de golf, lorsqu’elles sont frappées par des golfeurs hautement qualifiés, ne devraient pas voler significativement plus loin qu’elles ne le font aujourd’hui. Dans les circonstances actuelles, le R&A et l’USGA ne préconisent pas de changer les règles relatives aux spécifications des balles de golf, sauf pour moderniser les méthodes d’essai.

Le R&A et l’USGA estiment cependant que toute augmentation significative supplémentaire de la distance de frappe au plus haut niveau est indésirable. Que ces augmentations de distance émanent de l’avancée technologique de l’équipement, de la plus grande condition athlétique des joueurs, de l’amélioration de l’entraînement des joueurs, de la condition des parcours de golf ou d’une combinaison de ces facteurs ou d’autres, elles auront pour conséquence de réduire considérablement le défi du jeu. L’allongement ou le renforcement conséquent des parcours serait coûteux ou impossible et aurait un effet négatif sur les problèmes environnementaux et écologiques de plus en plus importants. Le rythme de jeu serait ralenti et les coûts de jeu augmenteraient.

Le R&A et l’USGA examineront régulièrement tous ces facteurs contribuant à la distance. Si une telle situation d’augmentation significative de la distance se produit, le R&A et l’USGA considéreraient qu’il est immédiatement nécessaire de chercher des moyens de protéger le jeu.

En déterminant toute modification future des règles ou des procédures associées qui pourraient de temps à autre s’avérer nécessaires, le R&A et l’USGA continueront leur politique respective de consultation avec les parties intéressées, y compris l’utilisation de procédures d’avis et de commentaires, et tiendront compte des opinions exprimées. La réalisation et le maintien d’une uniformité mondiale dans les règles d’équipement grâce à une coordination étroite entre le R&A et l’USGA est une priorité claire.

Le R&A et l’USGA sont préoccupés par le fait que, de plus en plus souvent, de nouveaux produits sont développés et commercialisés qui pourraient contredire les principes exprimés dans cette déclaration. Ces lancements de produits, sans consultation préalable avec les organes directeurs, peuvent entraîner de considérables difficultés dans la formulation de règles d’équipement appropriées et des conflits indésirables entre les fabricants et les régulateurs. Le R&A et l’USGA ont l’intention de présenter des propositions visant à améliorer les procédures d’approbation de nouveaux produits.

Le R&A et l’USGA estiment que les principes énoncés dans ce document serviront, lorsqu’ils seront appliqués avec soin, les meilleurs intérêts du jeu de golf.



RÉSUMÉ DE LA PROPOSITION DU PGA Tour SUR L’EQUIPEMENT,

 1er juillet 2003

Philosophie générale

 

Des limites appropriées sur la technologie sont essentielles pour préserver la valeur inhérente et la popularité du jeu de golf au niveau professionnel. Le PGA Tour s’engage à collaborer avec l’USGA et le R&A pour :

  • Effectuer les recherches nécessaires dans le domaine de la technologie ;
  • Développer des règles d’équipement appropriées ;
  • Communiquer aux médias et au public les mesures prises et les résultats obtenus ;
  • Surveiller si les règles d’équipement ont atteint nos objectifs ;
  • Modifier les règles d’équipement et/ou en développer de nouvelles, si nécessaire.

Règles proposées concernant l’effet ressort (trampoline)

 

  • le TOUR soutient la nouvelle méthode de mesure du temps caractéristique (CT) et le pendule de test.
  • L’implémentation du pendule de test sur le PGA Tour devrait se faire d’ici le 1er janvier 2004.
  • Si l’USGA ne met pas en œuvre le pendule de test d’ici le 1er janvier 2004, le TOUR envisagera d’adopter la méthode de mesure du CT et le pendule de test pour les compétitions du PGA Tour.

Règles proposées concernant la balle de golf

 

  • le TOUR soutient la phase II de l’Indoor Test Range (ITR) telle que proposée par l’USGA.
  • le TOUR demande instamment la mise en œuvre de l’ITR Phase II au plus tard le 1er juin 2004.

Surveillance, communication et recherche

 

  1. Collecte de données et suivi de l’opinion :
  • le TOUR s’associera avec l’USGA et le R&A pour collecter des données pertinentes, y compris, mais sans s’y limiter, la distance de la balle de golf, la sélection de clubs et les vitesses de swing.
  • le TOUR collaborera avec l’USGA et le R&A pour évaluer l’opinion des médias et du public par rapport à l’effet de la technologie sur le golf professionnel.
  1. Communication :
  • le TOUR collaborera avec l’USGA et le R&A pour développer une variété de méthodes de communication avec les médias et les fans concernant les tests d’équipement, les règles d’équipement et l’impact de ces règles sur les performances des joueurs.

III. Modifications de règles supplémentaires :

 

  • le PGA Tour collaborera avec l’USGA et la R&A pour apporter des modifications supplémentaires aux règles si les distances de balle de golf continuent d’augmenter de manière significative ou si les opinions générales sur le jeu sont négativement affectées par la technologie (c’est-à-dire si la technologie devient plus importante que la compétence et l’athlétisme pour une excellente performance).