Karrie WEBB 1 – Cameron SMITH 0 : vers un Tour unisexe ?

Parmi les nouvelles qui ont retenu notre attention, chez Avisgolf, les dernières révélations à propos d’une partie ayant eu lieu entre la pré-retraitée du LPGA, Karrie Webb, ex numéro 1 mondiale aujourd’hui âgée de 47 ans, et Cameron SMITH, 29 ans, classé 3eme mondial et vainqueur de The Open 2022, remporte sans conteste la palme d’or.

Et il y a de nombreuses raisons à cela. Mais commençons par situer l’action dans son contexte :

Deux semaines avant sa victoire à The Open 2022, l’australien Cam Smith et sa compatriote Karrie Webb décident de jouer une partie dans le Home Club américain de l’ex numéro Une mondiale et fixent l’enjeu du match à une bonne bouteille de vin (Grange Australien, env. 500€/bouteille). 

Sans que nous sachions si les deux joueurs sont partis des mêmes départs, la joueuse prend un net avantage sur Smith au fil des trous et mène au score, passée la mi-parcours. Survient alors une pluie abondante qui force les participants à stopper le jeu ce qui, réglementairement, donne la victoire à la championne.

Bien sûr, l’interprétation de ce résultat est soumise à de nombreuses conditions. 

Cam Smith avait-il déjà joué ce parcours ? Probablement car on imagine mal Karrie Webb, la joueuse aux 7 titres Majeurs , s’installer au bord du pitch & putt du parcours public du coin pour passer ses vieux jours. 

Les deux champions sont-ils partis des mêmes départs et ont-ils été confrontés au même parcours ? Pour ce qui est de la première question, nous ne le savons pas, mais pour ce qui est de la seconde, la réponse est oui. 

Cam Smith était-il dans une phase de méforme ? La réponse se trouve cette fois dans sa victoire à The Open, deux semaines plus tard. L’australien était affûté comme une lame (forgée) et c’est davantage à propos de sa compatriote qu’il faudrait se poser la question !

Mais ne poussons pas l’inquisition plus en avant : cela n’a aucun intérêt. Karrie Webb a battu Cam Smith à la régulière et cela ne nous surprend pas. Car, outre la question de la puissance, le niveau de jeu des femmes du LPGA est aujourd’hui parfaitement calibré pour répondre aux exigences des tournois modernes, au même niveau que les hommes.

Sachant que St Andrews propose désormais que les joueurs et joueuses amateurs partent de tees de départ adaptés à leur puissance moyenne, quel que soit leur index, nous pourrions imaginer un monde dans lequel les pros feraient la même chose que les amateurs, ce qui ouvrirait la porte aux tournois unisexe ou les deux genres s’affronteraient autour d’un crédo unique : que le meilleur gagne ! Le tout dans un parfait souci d’égalité. 

Vue de l’esprit, chimère, ou complaisance à la mode pour un égalitarisme à tout prix ? Pas sûr.

Car comme un hasard, l’Open d’Australie 2022 qui s’est disputé cette semaine à Melbourne a vu jouer simultanément sur le même site les prétendantes au titre national et leurs alter égos masculins. Une première pour un Open et une occasion unique de comparer le jeu des deux sexes.

Alors dans cette période de grande révolution golfique où tout est vendu comme une “option concevable”, l’universalité du golf nous sera-t-elle proposée dans une version unisexe ?

L’histoire le dira.

Ce qu’elle ne nous dit pas, par contre, c’est la date à laquelle cette bouteille de Grange Australien sera finalement consommée…   

FdeC.