LIV Golf vs PGA Tour : un aller simple vers le chaos.
Nous ne vivrons jamais plus le golf sous la forme que nous avons connue lors des 60 dernières années. Pourtant, Avisgolf a été parmi les tous premiers à attirer l’attention de sa communauté sur le danger représenté par le LIV Golf saoudien dans sa volonté de vouloir spolier le PGA Tour de ses meilleurs joueurs afin d’organiser un circuit professionnel taillé à la mesure des jeux d’argent dont l’Arabie Saoudite est friande.
Qui peut prétendre, aujourd’hui, ne pas avoir lu d’article sur le sujet et sur les sommes indécentes offertes aux joueurs pour trahir leur circuit d’origine ainsi que toutes les valeurs sportives et humanistes qui caractérisent le sport en général et le golf en particulier ?
Après avoir affronté les instances dirigeantes de notre jeu (et ses plus grands représentants, Jack Nicklaus et Tiger Woods), l’ambassadeur Saoudien Greg Norman a su porter la discorde parmi les joueurs, relayé par des champions que l’on jugeait alors comme dignes de confiance et qui se sont révélés comme autant d’hypocrites incapables de résister à la tentation de millions de dollars tombés du ciel. Je parle indifféremment de joueurs tels que Phil Mickelson, Dustin Johnson, Sergio Garcia, Brooks Koepka, Bryson deChambeau, Patrick Reed, Bubba Watson et des dizaines d’autres “vedettes” prêtes à franchir le pas et à concourir sur le LIV Golf. Pour info, on ne parle pas là de joueurs confrontés à la diminution de leur pouvoir d’achat du fait de l’inflation, loin s’en faut…
Dans un premier temps – dans cette lutte qui dure depuis deux ans – les sponsors historiques de ces joueurs ont eu une réaction logique afin que leur image ne soit pas associée aux dérives saoudiennes et ont désavoué leurs champions. Car l’OPA sauvage des saoudiens sur le monde du golf a exclu ces joueurs des classements mondiaux, même si leur participation aux tournois Majeurs à venir reste floue.
Grâce à eux (sic), il y a d’ores et déjà des matchs que nous ne verrons jamais. Car le monde des joueurs possède dorénavant deux camps distincts et hermétiques : les joueurs du LIV Golf et les joueurs du PGA Tour. Ambiance garantie …
Mais l’histoire ne s’arrête pas là. Elle se poursuit à travers la Ryder Cup dont le capitaine de l’équipe européenne, Henrik Stenson, a eu le mauvais goût de rallier les Saoudiens, malgré les mises en gardes, et ne pouvait donc plus mener une équipe essentiellement estampillée DP WORLD Tour (circuit européen adossé au PGA Tour). Exit Henrik, donc. Pour rappel, la Ryder Cup 2023 aura lieu à Rome, du 29 septembre au 1er octobre, l’an prochain et l’atout majeur de notre équipe repose sur l’esprit d’équipe existant entre les joueurs…
Mais aujourd’hui, la situation prend un tour plus grave. Car des sponsors moins regardants sur la moralité d’un circuit financé par le gouvernement saoudien ( qui répond aux Droits de l’Homme par toutes sortes d’arrangements avec une misogynie séculaire) y ont vu une opportunité unique : le LIV Golf est ainsi fait qu’il oppose 48 joueurs répartis en 4 poules pour favoriser les paris sportifs. Or, les saoudiens viennent de mettre ces poules en vente.
Un milliard de dollars par poule.
Rien que ça.
Si KFC n’a pas postulé (!), les bruits courent que Adidas Golf, AT&T et … SRIXON seraient en train de sérieusement penser à s’offrir une équipe du LIV Golf qui porterait leurs couleurs.
Concernant l’opérateur téléphonique américain (AT&T), il est difficile de lui en vouloir. Cette compagnie est l’un des sponsors historiques du PGA Tour et on ne voit pas pourquoi une compagnie chargée de vous faire parler ne tenterait pas de se faire entendre par le plus grand nombre.
Mais Adidas ? Sérieusement … Et SRIXON ?!? N’y aurait-il pas une arrière pensée perfide de la part du constructeur Japonais (groupe SUMITOMO) qui sait que le LIV Golf est officiellement partenaire de l’Asian Tour, ce dernier étant son marché naturel ? Peut-être.
Mais si la raison est autre, elle instille malheureusement le même message : les fabricants de clubs misent sur le LIV Golf Saoudien au détriment du PGA Tour. Et cela n’est pas acceptable car toutes ces marques n’existent que grâce au travail accompli depuis un demi-siècle par le PGA Tour.
Alors, bien sûr, il ne s’agit pour l’instant que de bruits, de rumeurs, Mais dans la mesure où ils se confirmeraient dans les semaines à venir, prenez grand soin dans le choix de la marque que vous allez élire pour vos clubs de demain. Car si ceux-ci appartiennent au groupe SRIXON, ou à ses marques secondaires, CLEVELAND et XXIO, il y a fort à parier que vous participerez au financement du « délire LIV Golf » tout en œuvrant au démantèlement du golf tel que nous l’aimons.
F2C