Publicité des clubs : le mensonge assumé des grands fabricants.

La grande mode 2023 consiste à réaliser des clubs capables d’abaisser vos trajectoires de balles et de diminuer le taux de spin de chacune de vos frappes. Depuis trois ans, pourtant, les fabricants de clubs, quels qu’ils soient, nous vantent les mérites du backspin, de son impact sur l’élévation de la balle et sur la tolérance, ainsi que l’intérêt évident du “carry” qui serait le seul moyen d’obtenir des distances respectables, notamment pour les joueurs à vitesse modérée ou faible. 

Alors qui croire lorsque les fabricants disent tout et son contraire à quelques mois d’intervalle, sans trembler, et en vous regardant droit dans le swing ?

Certainement pas … les fabricants de clubs, justement, car ces derniers n’en sont pas à leur coup d’essai concernant les erreurs – volontaires ou pas – à but lucratif. 

Depuis plus de 20 ans, les fabricants de clubs “majeurs” (Titleist, Callaway, TaylorMade, PING, Cobra, Mizuno, …) axent leur communication sur le gain de distances que leurs modèles procurent. Or ils ne fournissent aucun chiffre à ce sujet, et lorsqu’ils le font, ces derniers sont faux. Le rapport de distance 2022 du Royal & Ancient de St Andrews – disponible en français sur Avisgolf – le prouve : le gain de distance total constaté depuis 2003 pour la moyenne du PGA Tour est de 12 yards (10,8 mètres), soit une amélioration moyenne de 0,6 yard (54 cm) par an.

Avez-vous déjà vu une marque, quelle qu’elle soit, se vanter de faire gagner 1,20 mètre avec son driver Y, par rapport à son modèle X de la gamme précédente ? L’exemple fait pourtant le jeu des fabricants car chez la plupart d’entre eux, le renouvellement des bois se fait tous les 24 mois, et il s’agirait donc d’un gain de moins de soixante centimètres si le renouvellement était annuel.

Cette année encore, les sites regorgent de publicités parlant de “Fargiveness” (TaylorMade Stealth II), de “Faster by design” (Cobra Aerojet), ou encore de “Unparalleled distance” (Callaway Paradym). Il s’agit là d’une tromperie ou, pour le moins, d’une insulte à votre intelligence. Car si vous vous êtes penchés sur le rapport de distance cité plus haut, vous savez que les grandes évolutions de distance constatées au golf sont soulignées par le R&A (milestones) dans tous ses tableaux, et sont toujours liées à des avancées technologiques majeures (apparition des têtes de bois en métal, apparition des manches en carbone, apparition des balles à densités multiples de type Titleist Pro V1). Or rien de bien nouveau ne se profile à l’horizon, ces derniers temps, et les 50 cm gagnés chaque année ne sont que le fait d’une mise en œuvre plus stricte en usine avec des points de contrôles plus fréquents, sans parler de l’amélioration des qualités athlétiques des joueurs. Par ailleurs, plus que les têtes de clubs, ce sont les shafts (manches) qui ont nettement amélioré leurs performances lors des dernières décennies et ce sont eux que nous devons créditer de ces fractions de yards supplémentaires. Or, aujourd’hui, les manches de bonne qualité sont communs à toutes les marques.

Donc si cette année encore, vous hésitez entre tel ou tel modèle en espérant que grâce à l’un d’eux vous allez enfin parcourir les distances que vous méritez, ne vous tournez pas vers votre pro-shop, mais plutôt vers le secrétariat qui gère le planning de votre pro.

Votre argent sera mieux placé et vous aurez prouvé que votre QI est plus élevé que votre taux de testostérone.

FdeC.