The Open 2022 : un surplus de sel sur les links.

The Open, qui se déroulera la semaine prochaine à St Andrews, en Ecosse, est, sans doute possible, la plus grande compétition de golf de l’année. Pour tous ceux qui ont rêvé un jour de soulever le trophée d’un tournoi Majeur, le Claret Jug arrive en tête de liste, loin devant la veste verte d’Augusta (Masters’) qui reflète moins la portée universelle du jeu et son approche originelle et naturelle. Si la mouture 2022 se présente comme exceptionnelle, nous le devons à divers facteurs qui, comme les planètes, nous font profiter d’un alignement unique.
Tout d’abord, il s’agit d’une édition anniversaire. Cent cinquante ans de présence dans le monde de la compétition ça se fête. Surtout quand on sait que ces décennies ont vu les plus grands joueurs de l’histoire inscrire leur nom sur le Golf Champion Trophy.
Ce qui se sait moins, par contre, c’est que The Open doit statutairement se jouer sur les links de St Andrews tous les 5 ans. Les officiels ont donc calculé l’affaire afin que l’anniversaire soit joué sur le tracé d’origine. Classe. Notons au passage que si les mesures qui seront prises en fin d’année concernant la restriction des distances au drive ne portent pas leurs fruits, ce sera la dernière édition du The Open Championship jamais jouée sur le site. Car St Andrews est devenu trop “court” et toutes les extensions possibles ont déjà été exploitées.
L’autre facteur qui contribue au suspens, cette année, c’est la place que prend Rory McIlroy dans le cœur des fans (britanniques ou pas) et la vague d’enthousiasme qu’il suscite afin de la voir enfin réaliser tout le potentiel de son jeu merveilleux et volontaire. Au fait, ses dernières parties d’entraînement se sont faites à Ballybunion avec son copain Tiger Woods, qui jouera également The Open, ce qui est, en soi, constitue un événement dans l’événement.
Enfin, même si nous ne l’avons pas souhaité, un surplus de sel saupoudrera les débats cette année. Car afin de préserver l’universalité qui est son essence, St Andrews n’a pas pu se résoudre à interdire de jeu les joueurs dissidents du LIV Tour saoudien. Exceptionnellement. Or nous savons que la polémique qui est au centre de tous les débats concernant l’opposition PGA Tour – Saudi Tour, déchire le monde des pros. Les joutes verbales entre les joueurs pourraient se régler club à la main, dans une ambiance de Western, ce qui n’est pas forcément pour nous déplaire.
Pour toutes ces raisons, l’édition 2022 de The Open s’annonce comme le grand spectacle de l’été. Si, en plus, la météo britannique pouvait nous servir des conditions de jeu comme elle seule sait le faire, le plaisir sera total.
The Open Championship débute ce jeudi 14 Juillet.
Nous aurons tous une bonne raison de faire la fête…

F2C.