Tiger et Rory Vs Justin et Jordan : THE MATCH !
Cette fois, il ne s’agit pas de régler ses comptes entre joueurs qui ont du mal à communiquer (cf. The Match BDC/Koepka). Il s’agit plutôt de reprendre une tradition – qui touche d’autres sports comme le football américain, par exemple – qui consiste à organiser des matchs qui ont une résonance particulière dans l’esprit du public, le tout sous forme d’événement à vocation caritative. Pour ce qui est du golf, “The Match” se tiendra le 10 Décembre 2022 au Pelican GC, à Belleair en Floride (USA). Son départ effectif sera donné à 19 heures, sous les projecteurs, et il se déroulera de nuit, sur 12 trous.
Inutile de remettre ce format en cause : The Match sert également de test pour des modes de jeu différents et continue de proposer un affrontement en “deux fois six trous” qui nous ravit (cf. notre édito “BDC, Koepka et Avisgolf : douze pour un !”).
Les joueurs seront répartis en deux équipes (Woods et McIlroy contre Thomas et Spieth) qui s’affronteront selon une formule de jeu traditionnelle de double.
Les constats et suppositions, concernant cette sélection de joueurs sont multiples, bien évidemment, et ils touchent nombre de sujets qui font la Une de l’actualité golfique ces temps-ci.
Tout d’abord, d’un point de vue uniquement sportif, il sera passionnant de voir le degré de performance que l’on peut attendre d’un ex-numéro 1 mondial (Woods), qui vient d’annoncer sa retraite progressive du PGA Tour, face au tout nouveau numéro 1 mondial (McIlroy), qui est quant à lui au faîte de sa gloire. Parce que les deux joueurs sont amis dans la vie, et parce qu’ils vont jouer pour la même équipe, cet appairage sera encore plus révélateur. Toujours sur ce thème, l’affrontement entre les deux équipes risque bien d’être un moment de golf exceptionnel : Justin Thomas a remporté l’USPGA pour la seconde fois cette saison et Jordan Spieth vient de gagner le RBC Heritage et se retrouve invaincu en President’s Cup (5-0-0). Woods n’a probablement pas l’intention de se faire marcher dessus et McIlroy encore moins : le combat promet d’être âpre…
D’un point de vue moins sportif mais tout aussi essentiel – celui du tapis vert – Woods et McIlroy viennent de s’associer dans une nouvelle entreprise, TLG, dont le but est de lancer une nouvelle ligue en partenariat avec le PGA Tour afin de contrer les propositions saoudiennes du LIV Golf. Les organisateurs de The Match ont beau affirmer que cette donne ne rentre pas en ligne de compte pour la constitution des équipes, cela laissera tout de même quelques heures supplémentaires aux joueurs pour enrichir leur proposition et, pourquoi pas, convaincre leurs adversaires de les suivre dans la mise en place de ce néo-circuit. Pour rappel, Jordan Spieth a été la dernière star du golf à confirmer son allégeance au PGA Tour.
The Match possède toutes les clefs pour devenir LE Match et rien ne serait plus ballot que de le rater. Alors soyez devant vos écrans dans la nuit du 10 Décembre et vous ne le regretterez pas. Car vous êtes bien connecté à Turner Sports, n’est ce pas ? Je l’espère, en tous cas, car c’est le seul propriétaire des droits de retransmission…
FdeC.