VIP PRESS TRIP

GRAND HYATT LA MANGA CLUB 2023 : Bellota, gant de cuir, et coup de soleil.

Missionné par le Grand Hyatt La Manga Club, avec la participation de l’Institut du tourisme de la région de Murcie et la ville de Carthagène, AVISGOLF a réuni, tout début décembre, dix des grands noms du journalisme sportif afin de leur faire découvrir les trésors de cette région d’Espagne à l’ensoleillement unique.

De gauche à droite : Christophe Tortora, Franck de Caumette, Damien Houlès, Carole Bellemare, Vincent Chaudel, Pierre Fernandez, Nelson Monfort, Marc Nouchy, Frédéric Dumas.

Au programme de ce séjour de trois jours, du golf -bien sûr- afin de profiter des installations exclusives du Grand Hyatt La Manga Club, mais aussi une visite du site archéologique du théâtre romain de Carthagène, une initiation aux vins les plus subtils de la région de Murcie, et une plongée dans la gastronomie locale qui marie avec brio les saveurs marines et les traditions Ibériques séculaires liées à la terre.

Théâtre antique Romain de Carthagène.

Fidèle à sa réputation, l’accueil réservé aux médias, au sein du Grand Hyatt La Manga Club, s’est révélé exceptionnel, tant du point de vue sportif que sur le plan de l’art de vivre et du bien-être.

Dégustation de vins de la région de Murcie sous le théâtre Romain de Carthagène.

Le SPA a notamment été un élément crucial de la récupération de nos “athlètes de l’info” pour boucler trois parcours en trois jours, sans trop de courbatures ni de crampes !

Sur le terrain, cela s’est traduit par un mano à mano direct avec le parcours Ouest, dès la sortie de l’avion. Ce parcours, très technique, qui est classé dans les 100 meilleures parcours d’Europe (comme les parcours Nord et Sud), est une occasion unique de tester les qualités techniques et stratégiques d’un joueur (on ne sort le driver que sur un tiers des trous), dans un cadre protégé (réserve de l’UNESCO) qui procure un fantastique sentiment de sérénité.

Les VIPs du PRESS TRIP ne s’y sont pas trompés et ont rapidement su adapter leur jeu à ce parcours si redouté, sans même y sacrifier le nombre de balles perdues que ce tracé vallonné exige parfois.

Forts de l’avant-goût offert par le parcours Ouest du resort, les joueurs ont joué dès le lendemain le parcours Nord qui est un parcours international “inland” classique, garni d’obstacles d’eau particulièrement bien placés.

Le tracé est franc, les roughs dégagés et les fairways suffisamment larges pour permettre de passer en mode “attaque” sur des drives particulièrement attractifs. 

Les greens, quant à eux, sont profonds et larges, dotés de pentes marquées mais parfaitement lisibles. Nec plus ultra, ils tiennent parfaitement la balle, et proposent un excellent roulement, tout au long de l’année.

Enfin, pour clore le volet sportif, c’est toujours sous un soleil de plomb que les joueurs ont affronté le dernier parcours du resort avant leur retour sur Paris : le parcours Sud.

L’une des caractéristiques de ce tracé consiste à avoir reçu plusieurs Open d’Espagne, mais surtout les cartes de qualification du circuit européen (aujourd’hui DP World Tour) lors des années 70 et 80. “Passer par La Manga” était alors synonyme de stress, aujourd’hui c’est un synonyme de luxe…

Bien que mesuré à 6 500 mètres (7 200 yards) des back-tees (départs blancs), le monstre de La Manga sait se faire domestiquer malgré ses 15 obstacles d’eau. Les fairways sont larges (tout comme les greens), les roughs sont jouables, et le tracé est d’une grande limpidité stratégique.

Les VIPs s’y sont régalés, touchant du doigt le niveau de performance requis pour affronter un tel parcours en compétition professionnelle.

Pour offrir encore plus de plaisir à ses hôtes, le staff du Grand Hyatt La Manga Club s’est mis en quatre pour leur permettre de recharger leurs batteries. C’est ainsi que les joueurs du VIP PRESS TRIP ont eu droit au traditionnel “churros y chocolate” entre le green du 6 et le départ du 7.

Churros Y Chocolate, dans la plus grande tradition espagnole.

C’est par ce parcours que s’est terminé le séjour de notre groupe privilégié, non sans avoir partagé un dernier repas dans l’un des 5 restaurants du Grand Hyatt La Manga Club.

Outre le volet sportif, ce séjour aura été l’occasion de débats riches et particulièrement chaleureux entre les invités. La qualité de l’accueil et du service ressenti au sein du resort, et de l’hôtel en particulier, aura été l’un des points qui y auront beaucoup contribué.

Totalement remis au goût du jour et enrichi de surfaces dédiées à la remise en forme et au bien-être (salle de fitness, SPA, piscines additionnelles en extérieur, etc.), le Grand Hyatt La Manga Club est revenu au devant de la scène, tant d’un point de vue technique, golfique que hôtelier. Dans l’une des régions les plus dynamiques d’Espagne – la région de Murcie – Il est aujourd’hui l’une des destinations incontournables du golf européen.

Les invités du VIP PRESS TRIP 2023, qui ont retrouvé un quotidien titrant 20 degrés Celsius de moins (2° à l’arrivée à Paris au lieu de 22°, deux heures plus tôt, à Alicante), ne vous diront probablement pas le contraire…  

FdeC.